Beignets de mardi-gras, les oreillettes, les bugnes ou les merveilles sont faciles à préparer. Cette recette se transmet de génération en génération, connue sous plusieurs noms en fonction des régions. Petits et grands raffolent des oreillettes. Elles sont faciles à préparer même avec les enfants et constituent un autre instant à partager en famille. Découvrez comment préparer et réaliser ces gourmandises.
Préparation de la recette
Pour réaliser une recette de 40 à 50 oreillettes grand-mère, il faut prévoir 20 min de cuisson et une demi-heure de préparation. Pour cela, il faut 60 g de sucre, 500 g de farine, un sachet sucre vanillé, 4 œufs, 60 g d’huile d’olive, un zeste de citron ou d’orange ou du jus de citron ou d’orange, 1 sachet de levure chimique, 125 g de beurre fondu, un demi-verre de lait, un verre de rhum, une cuillère à café de sel fin, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger et un bain de friture.
A lire : Recette de clafoutis aux pommes moelleux
Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sel et le sucre vanillé et mélangez avec un fouet. Réalisez un puits et ajoutez les œufs un à un puis mélangez à la main pour obtenir une pâte. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le lait pour que la pâte soit consistante. En dernier lieu, additionnez le zeste de citron et le rhum. Continuez à pétrir et après avoir obtenu une pâte lisse, souple et non collante, il est temps de la laisser reposer durant 1h. Formez une boule et recouvrez le saladier avec un torchon propre avant de placer dans le réfrigérateur.
La recette d’oreillette grand-mère nécessite un temps de repos pour rendre la pâte plus souple. Après le temps de repos, il faut se munir d’un rouleau, d’un tapis en silicone et d’un couteau. Farinez le plan de travail et il faut travailler la pâte en l’étirant, en l’abaissant, en l’aplatissant et en la laminant jusqu’à 2 mm d’épaisseur avec le rouleau. Découpez ensuite des rectangles de 10 cm x 15 cm. Vous pouvez aussi choisir d’autres formes de votre choix avec un emporte-pièce ou un couteau.
Cuisson des oreillettes
Pour obtenir des oreillettes croquantes et appétissantes, faites frire les rectangles d’oreillettes dans un bain de friture bien chaud de 2 à 3 cm. L’huile doit être chauffée à 180°C et maintenue à une température constante pour que les oreillettes cuisent de manière uniforme. En effet, si l’huile n’est pas assez chaude, les merveilles deviennent grasses, car elles absorbent l’huile. Si elle est trop chaude, les pâtisseries brûleront rapidement. Elles commencent à cloquer et à dorer au bout de 2 min de chaque côté. Retirez-les avec une écumoire et placez-les sur une serviette de papier absorbant recouverte de sucre pour qu’elles ne soient pas trop imbibées d’huile. Vous pouvez aussi juste les saupoudrer de sucre glace à la fin avant de les mettre sur un plat de service.
Pour que les oreillettes restent croustillantes plus de 7 jours, conservez-les dans un carton tapissé de papier absorbant et de papier kraft. Pour mieux les apprécier, savourez-les avec une tasse de thé ou de café. Pour revisiter la recette d’oreillettes, ajoutez d’autres ingrédients comme les fruits secs, le chocolat ou la cannelle.
Historique de cette préparation
L’origine de la recette d’oreillettes grand-mère est inconnue, mais le nom vient de aurelhetas qui signifie morceaux de pâte frite. Le mot oreillette est attesté en Languedoc en 1802.
La recette d’oreillettes est préparée pour le carnaval du Mardi gras, considéré comme fête d’abondance, car il précède le mercredi des Cendres qui marque le début du carême, période de jeun des chrétiens. Les oreillettes sont préparées à l’occasion de lotos, de kermesses ou de fêtes familiales. Elles constituent de délicieux desserts traditionnels français qui se dégustent aussi bien le Mardi gras que tout au long de l’année. Ces pâtisseries sont reconnues pour leur saveur croquante et légèrement sucrée.
En bref, la recette d’oreillettes grand-mère est facile à préparer et à faire pour partager de bons moments en famille. Dégustez-les au dessert lors des fêtes.