La cerise, qui est l’un des fruits préférés des Français, se déguste sur une période assez courte puisque la saison de la cerise va de fin mai à mi-juillet. Si vous voulez en profiter plus longtemps, il existe une solution : faire de la confiture de cerises ! A étaler sur du pain, sur une tranche de brioche ou à tartiner sur une génoise pour faire un biscuit roulé, elle est particulièrement gourmande. Si vous souhaitez vous lancer, nous allons vous partager la recette de la confiture de cerises, ainsi que quelques astuces pour la réussir à tous les coups.
Quelles variétés de cerises choisir pour la confiture ?
Pour réaliser une recette de confiture de cerises, il est conseillé d’utiliser les griottes, les cerises anglaises, les cerises guignes, les bigarreaux ou encore les amarelles. Certaines sont acides, d’autres douces, mais elles conviennent toutes pour la confiture. Privilégiez les variétés saisonnières de bonne qualité.
Recette gourmande de confiture de cerises
Gourmande et simple à réaliser, voici notre recette de la confiture de cerises.
Ingrédients
- 1 kg de cerises dénoyautées
- 800 g de sucre cristallisé ( vous pouvez monter à 1kg de sucre pour une prise plus rapide sans ajouter de citron)
- Le jus d’un citron
Etapes de préparation
- Dans une grande marmite versez les cerises dénoyautées, le sucre et le jus de citron ;
- Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ébullition tout en remuant bien et comptez environ 15 minutes de cuisson à partir du premier bouillon. Cette durée de cuisson peut varier selon l’évaporation de l’eau des fruits ;
- Une fois la cuisson terminée, et hors du feu, vous pouvez mixer la préparation si vous souhaitez une confiture de cerises bien lisse ;
- Remplissez des pots, préalablement stérilisés à l’eau bouillante, avec la confiture encore bien chaude.
- Fermez les pots et retournez-les. Attendez que la confiture refroidisse complétement avant de remettre les pots à l’endroit.
- Stockez la confiture à l’abris de la lumière et au frais.
Elle se conserve facilement pendant 1 an si la stérilisation est correctement réalisée. Et une fois le pot ouvert, pensez à bien le conserver au réfrigérateur.
Les astuces pour une confiture de cerises parfaitement réussie
Découvrez quelques conseils pour vous aider dans la réussite de votre recette de confiture de cerises.
Comment savoir si la confiture est bien cuite ?
Pour savoir si la confiture est suffisamment cuite, il existe le test de l’assiette froide aussi appelé test de la nappe. Prenez une assiette bien froide et versez dessus quelques gouttes de confiture. Si lorsque vous penchez l’assiette, la confiture coule lentement et se fige c’est qu’elle est bien cuite et que vous pouvez la mettre en bocaux. Par contre, si elle coule rapidement c’est qu’elle n’est pas encore assez cuite.
Si vous êtes bien équipé, vous pouvez également vous servir d’un thermomètre de cuisson. Lorsqu’il affiche 105°C, la confiture doit théoriquement être bien cuite.
Que faire si la confiture n’est pas assez prise ?
Si votre confiture n’est pas assez prise, il suffit généralement de la remettre à cuire un peu plus longtemps pour éliminer l’excédent d’eau et la rendre plus solide.
Une autre solution consiste à utiliser de la pectine de fruits, qui est un gélifiant naturel. Elle est à ajouter avec les fruits lorsque vous réalisez la recette. Il est également possible d’ajouter des morceaux de pomme ou du jus de citron car ces fruits sont riches en pectine. Enfin, vous pouvez ajouter de l’agar-agar qui est reconnu pour ses propriétés gélifiantes : 2g pour 1kg de cerises.
Lire aussi : Recette du sorbet à la fraise