Fruit sec typique de l’automne, la châtaigne donne une excellente farine qui se prête à merveille aux recettes sucrées. En dessert, au goûter ou avec le café, le gâteau à la farine de châtaigne ravira tous les gourmands avec sa texture moelleuse et son petit goût rustique. Dans cette recette, nous avons décidé de l’associer avec de la clémentine et du chocolat pour encore plus de gourmandise. Alors, à vos tabliers !
La farine de châtaigne : une saveur unique
Naturellement sans gluten et riche en fibres, la farine de châtaigne est recommandée en pâtisserie pour la préparation des gâteaux, des pâtes à crêpes et à gaufres, des pâtes brisés ou encore des cakes. Elle peut également s’utiliser pour la fabrication du pain et pour lier les sauces.
Elle possède une saveur légèrement sucrée, délicatement rustique et donne une jolie couleur brune aux plats après cuisson. Elle se marie particulièrement bien avec le chocolat, les épices, les fruits secs, les fruits et notamment les agrumes comme les oranges ou les clémentines.
Comme il s’agit d’une farine dense et au goût assez prononcé, on l’utilise généralement en association avec d’autres farines neutres comme la farine de blé ou de riz. La proportion de farine de châtaigne dans un gâteau peut aller de 10 %, pour un goût très subtil, à 50 % pour une saveur plus rustique et singulière. Il est même possible de n’utiliser que de la farine de châtaigne pour tout ce qui est crêpes, gâteaux, cakes, biscuits… Mais attendez-vous à un résultat particulier qui ne plaît pas à tout le monde ! A vous de trouver votre équilibre gustatif.
Nous vous proposons une recette de gâteau à base de farine de châtaigne avec des clémentines et du chocolat, pour un résultat gourmand à souhait qui ravira tous les fins gourmets ! L’association châtaigne et clémentine, qui sont tous deux des fruits d’automne, fonctionne très bien dans cette recette à déguster à tout moment de la journée
Recette de gâteau à la farine de châtaigne
4
parts9
minutes45
minutesRecette de gâteau moelleux à la farine de châtaigne, au chocolat et clémentines.
Ingrédients pour un moule de 22 cm
4 clémentines non traitées
100 g de farine de châtaigne
100 g de farine de blé
3 œufs
150 g de beurre mou
½ sachet de levure chimique
100 g de sucre
Une pincée de sel
100 g de chocolat noir
Étapes de la recette
- Préchauffez le four à 180 °C
- Dans une casserole d’eau bouillante, plongez les clémentines non épluchées pendant environ 5 minutes
- Jetez l’eau et recommencer cette même opération une seconde fois
- Une fois que les clémentines sont refroidies, épluchez-les, retirez les petites membranes blanches et les pépins
- Placez le tout dans un mixer et réduisez les clémentines en purée. Réservez pour la suite de la recette
- Dans un saladier, battez le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, ajoutez les œufs et mélangez à nouveau
- Versez dans l’appareil la farine de châtaigne et la farine de blé, la pincée de sel, la levure et la purée de clémentine
- Prenez le chocolat noir et hachez-le en petits morceaux que vous incorporerez ensuite au mélange. Vous pouvez également utiliser directement des pépites de chocolat
- Beurrez et farinez le moule à gâteau et versez la préparation bien homogène à l’intérieur
- Enfournez à 180°C pour environ 45 minutes. La durée de cuisson peut différer en fonction du four utilisé. Pour vérifier, plantez une lame de couteau dans le gâteau : si elle ressort sèche, c’est cuit !
Vidéo de la recette
Notes
- Il ne vous reste plus qu’à déguster ce gâteau gourmand à la farine de châtaigne avec une compotée de clémentines pour encore plus de gourmandise.
- A lire : Recette tarte chocolat banane