Vous organisez une petite fête ou vous êtes à court d’idées pour le dessert ? Pourquoi ne pas préparer un clafoutis aux framboises ? C’est une recette de gâteau facile à concocter. Si l’idée vous tente, découvrez ci-après la recette de clafoutis framboise.
Les particularités du clafoutis framboise
Avant de découvrir la recette de clafoutis framboise, vous devez savoir de quoi il s’agit afin de faciliter sa préparation. En fait, il s’agit d’un gâteau d’origine française qui comprend un étage de fruits et qui est par la suite enveloppée avec une pâte de flan. Pour rendre encore plus délicieux ce dessert, vous pouvez le manger avec de la glace. Le clafoutis framboise est un dessert qui se mange à n’importe quel moment de l’année.
Le clafoutis framboise est un dessert avec un niveau de difficulté très facile. Vous n’avez qu’à prendre un moule, à bien mélanger les ingrédients et à respecter la cuisson du clafoutis framboise. Ce dernier doit généralement avoir une texture fondante, surtout si vous comptez le servir tiède.
Les ingrédients de la recette du clafoutis framboise
Pour préparer la recette de clafoutis framboise, les ingrédients dont vous avez besoin sont du sucre en poudre, de la farine, du lait, de l’extrait de vanille naturelle, de la noix de beurre, des œufs et une pincée de sel. Bien sûr, n’oubliez pas les framboises.
La préparation de la recette de clafoutis framboise
Avant de commencer à préparer la recette de clafoutis framboise, préchauffez le four à 200°C. Puis, continuez par rincer les framboises. Après, veillez à bien les égoutter avant de les mettre dans un plat à gratin bien beurré.
Entre temps, prenez un saladier et mélangez dedans le sucre, la farine et le sel. Afin d’obtenir une crème bien lisse, ajoutez-y aussi les œufs et la vanille. Peu de temps après, versez le lait dans la mixture précédente. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène.
Lorsque la pâte est prête, versez-la doucement sur les framboises qui se trouvent dans le plat à gratin. Mettez au four pendant 50 mn. Le clafoutis framboise est prêt. C’est un gâteau que vous pouvez très bien servir froid ou tiède. Pour faciliter le service du dessert, vous pouvez utiliser des ramequins individuels pour la cuisson du clafoutis framboise.
Quelques astuces pour rendre le clafoutis framboise plus délicieux
Afin d’obtenir un clafoutis framboise encore plus délicieux, privilégiez des fruits frais. Les fruits surgelés ont tendance à produire d’eau lors de la cuisson de ce genre de dessert. En guise de décoration et pour améliorer le goût du clafoutis framboise, n’hésitez pas non plus à le saupoudrer de sucre à glace. Vous pouvez aussi napper ce dessert aux fruits de chocolat gourmand.
Si vous êtes un adepte du vin, c’est un gâteau aux fruits qui s’accordent avec plusieurs variétés. Pour les amateurs du vin rouge, vous avez l’embarras du choix : Grand Roussillon rouge, Maury grenat, Périgord Vin de Domme rouge, Pays d’Oc rouge de raisins surmûris ou Macvin du Jura rouge. Si vous aimez plutôt le vin rosé, optez pour le Grand Roussillon rosé, le Pays d’Oc rosé de raisins surmûris ou le Floc de Gascogne rosé. Quel que soit le vin que vous avez sélectionné pour accompagner le clafoutis framboise, il possède une saveur douce.
Pour éviter d’obtenir un dessert brûlé, il est conseillé d’utiliser un moule en céramique ou en verre. Ajoutez également les ingrédients liquides en dernier afin d’éviter les grumeaux.
Bref, la recette de clafoutis framboise se résume à bien choisir les ingrédients et à respecter les différentes étapes pour préparer ce dessert. Afin d’obtenir un gâteau bien délicieux, il est conseillé d’utiliser des framboises fraîches.
Lire aussi : Recette de la confiture de cerises