Dès les premiers rayons de soleil, la plancha prend place sur la terrasse ou au jardin. Cette cousine du barbecue est le gage de tablées conviviales autour de plats aussi savoureux que variés. Mais pour prolonger sa durée de vie, une plancha doit être entretenue. Que vous ayez une plancha électrique, à gaz ou au charbon, c’est principalement la plaque de votre plancha qui doit être nettoyée après chaque utilisation. Retrouvez la méthode simple et efficace dans notre article.
Nettoyer votre plancha : quel produit utiliser ?
Des produits dédiés au nettoyage des planchas sont vendus dans le commerce, mais d’autres produits du quotidien sont également très performants :
- Le savon noir est un produit naturel et un excellent dégraissant ;
- Le vinaigre blanc est particulièrement efficace si vous avez fait cuire du poisson, dont il éliminera également l’odeur sur la plaque ;
- Le liquide vaisselle est un classique mais il fonctionne très bien pour nettoyer une plancha.
Nettoyer la plaque de votre plancha
L’idéal est d’opérer sur une plaque raisonnablement chaude, aux alentours de 80°. Si votre plaque est encore très chaude, laissez-la refroidir un peu avant de la nettoyer. À l’inverse, si votre plancha est éteinte depuis un moment et complètement froide, rallumez-la pour la monter un peu en température. Puis suivez les étapes pour un nettoyage au top :
- Lorsque la plaque est assez chaude, vous pouvez éteindre la plancha ;
- Versez le liquide de votre choix : eau tiède additionnée de produit vaisselle, de savon noir ou de vinaigre blanc ;
- Grattez la plaque à la spatule pour décoller les dépôts carbonisés ;
- Essuyez à l’éponge humide ;
- Recommencez plusieurs fois, jusqu’à ce que l’éponge et le liquide de nettoyage restent clairs ;
- Lorsque la plaque a refroidi, passez un dernier coup de brosse puis terminez avec un coup de chiffon sec.
Pour venir à bout des tâches récalcitrantes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude sur votre plaque de plancha. Versez du vinaigre blanc sur la plaque, saupoudrez de bicarbonate et laissez agir quelques minutes. Les derniers résidus ne devraient pas y résister. Passez un dernier coup d’éponge humide pour ôter le tout puis rincez. Enfin, essuyez avec un chiffon microfibre sec.
Anticipez le nettoyage de votre plancha
Pour faciliter le nettoyage de votre plancha et surtout éviter de le remettre au lendemain, il y a une technique toute simple, qui consiste à profiter de la cuisson pour anticiper le nettoyage. Pour cela :
- Éteignez votre plancha quelques minutes avant la fin de la cuisson ;
- Lorsque les aliments sont cuits, débarrassez la plaque de la plancha ;
- Versez immédiatement un peu d’eau tiède sur la plaque. Ceci a pour effet de stopper la cuisson des résidus. Ils colleront ainsi moins à la plaque et partiront plus facilement au nettoyage ;
- Pendant ce temps, vous pouvez rejoindre vos convives et manger tranquillement ;
- Après le repas, grattez la plaque avec une spatule. Vous allez voir, c’est magique ! Les résidus partent facilement et le nettoyage de la plancha ne sera pas une corvée !
Nettoyer votre plancha : nos conseils
Voici nos derniers conseils pour ne pas endommager votre plancha lors du nettoyage :
- N’utilisez pas de glaçons pour déglacer votre plancha, sauf si votre plaque est une plaque professionnelle, beaucoup plus épaisse ;
- Pour ne pas causer de microfissures, n’utilisez pas d’eau glacée sur une plaque de plancha en acier émaillé ;
- Pour éviter que la plaque de votre plancha en acier carbone laminé ne s’oxyde et se pique de rouille, enduisez-la d’huile après chaque nettoyage ;
- Enfin, évitez l’utilisation de détergents chimiques ou d’eau de javel qui, en chauffant, provoquent des émanations qui peuvent être toxiques.
En résumé, l’entretien et le nettoyage de votre plancha sont simples mais indispensables à sa durée de vie. Pensez également à protéger votre plancha des intempéries en la couvrant d’une housse de protection. Il existe également des couvercles adaptables, qui permettent de protéger la plancha de la poussière entre deux utilisations.