Préparation : 20 min – Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes,
- 100 g de sucre,
- 1 citron,
- confiture d’abricots.
Accessoire indispensable : un vide-Pommes.
Préparation Chartreuse de pommes :
Pelez les pommes et, à l’aide du vide-pommes, préparez de petits bâtons de pommes que vous réserverez au fur et à mesure dans un récipient rempli d’eau citronnée afin de leur éviter de brunir.
Réservez de même les débris de pommes. Clarifiez un peu de sucre et pressez-y le jus d’un citron. Mettez-y les bâtons de pommes par petites quantités. Faites-leur faire un ou deux bouillons ; qu’ils soient tout juste amollis. Retirez-les du sucre et mettez-les au fur et à mesure à égoutter sur un tamis.
Coupez en tranches les débris de pommes et mettez-les dans le sucre. Quand ils sont ramollis, retirez-les ou bien laissez-les réduire en marmelade si la proportion du sucre le permet ; sinon, faites réduire en marmelade les pommes en débris, mais dans une autre casserole.
Beurrez légèrement un moule profond, arrangez les petits bâtons de pommes tout autour, placez-en aussi dans le fond ; garnissez l’intérieur avec la marmelade de pommes. A mi-hauteur de celle-ci, mettez une couche de confiture d’abricots. Si vous avez assez de bâtons de pommes, terminez par une couche de ceux-ci, sinon veillez bien à ce que votre moule soit tout à fait plein ; autrement vous auriez du mal à démouler.
Laissez refroidir dans un endroit très frais. Démoulez au moment de servir et garnissez éventuellement de quelques fruits confits.