Temps de lecture : < 1 minute

Préparation : 20 min – Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes,
  • 100 g de sucre,
  • 1 citron,
  • confiture d’abricots.

Accessoire indispensable : un vide-Pommes.

Préparation Chartreuse de pommes :

Pelez les pommes et, à l’aide du vide-pommes, préparez de petits bâtons de pommes que vous réserverez au fur et à mesure dans un récipient rempli d’eau citronnée afin de leur éviter de brunir.

Réservez de même les débris de pommes. Clarifiez un peu de sucre et pressez-y le jus d’un citron. Mettez-y les bâtons de pommes par petites quantités. Faites-leur faire un ou deux bouillons ; qu’ils soient tout juste amollis. Retirez-les du sucre et mettez-les au fur et à mesure à égoutter sur un tamis.

Coupez en tranches les débris de pommes et mettez-les dans le sucre. Quand ils sont ramollis, retirez-les ou bien laissez-les réduire en marmelade si la proportion du sucre le permet ; sinon, faites réduire en marmelade les pommes en débris, mais dans une autre casserole.

Beurrez légèrement un moule profond, arrangez les petits bâtons de pommes tout autour, placez-en aussi dans le fond ; garnissez l’intérieur avec la marmelade de pommes. A mi-hauteur de celle-ci, mettez une couche de confiture d’abricots. Si vous avez assez de bâtons de pommes, terminez par une couche de ceux-ci, sinon veillez bien à ce que votre moule soit tout à fait plein ; autrement vous auriez du mal à démouler.

Laissez refroidir dans un endroit très frais. Démoulez au moment de servir et garnissez éventuellement de quelques fruits confits.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'autrice

Je m'appelle Blandine, je suis une maman de 32 ans et institutrice passionnée de pâtisserie. Inspirée par ma grand-mère, j'explore différentes saveurs et partage mes recettes sur mon blog. J'encourage chacun à découvrir la cuisine et la pâtisserie, et à profiter de moments agréables en partageant cette passion avec ses proches.