En insert dans les gâteaux ou en garniture dans les macarons, la ganache est un must en pâtisserie. Si à l’origine, cette recette est à base de chocolat, elle se décline également avec des fruits. D’ailleurs, un peu de chocolat blanc est nécessaire pour la bonne tenue de cette variante. Pour une ganache aux fruits aussi bonne qu’en pâtisserie, voici la marche à suivre !
Les ingrédients nécessaires à la préparation d’une ganache
Afin de réaliser une ganache pour 6 personnes, vous aurez tout d’abord besoin de fruits. Comptez 80 g de fruits congelés que vous changerez en purée. Si vous n’en avez pas, il est possible de remplacer les fruits par un coulis. Il faut également 120 g de chocolat blanc et un peu de crème semi-épaisse. Cette base reste inchangée pour la plupart des fruits. Mais elle peut toutefois varier si vous utilisez une purée de fruits plus acide. Prévoyez 150 g de poudre d’amande, 150 g de sucre semoule et des œufs si vous faites les coques de macaron. Selon vos fruits ou votre coulis, la préparation prendra en moyenne 20 minutes.
La recette pour réussir à coup sûr sa ganache
La réalisation de la ganache est simple et à la portée de tous les cuisiniers, y compris les débutants. Commencez par couper le chocolat blanc en petits carrés pour qu’il soit plus facile à faire fondre. Mettez les carrés dans un récipient. Dans le même temps, versez les fruits et la crème dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Le tout doit atteindre l’ébullition. Quand la préparation est chaude, versez progressivement des cuillères à soupe de fruits sur le chocolat. Mélangez entre chaque cuillère afin de créer une émulsion. Quand le tout est versé, le mélange de chocolat blanc et de préparation a la consistance d’une purée de fruits épaisse.
Bien conserver la ganache
Laissez alors refroidir à température ambiante avant de l’utiliser dans vos desserts. Une fois bien refroidie, la préparation peut être placée au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Pour une conservation optimale, mettez la ganache dans un récipient hermétique. Qu’elle soit faite à base de purée de framboises ou d’autres fruits, elle peut aller au frigo ou au congélateur. Comptez alors 15 jours de conservation au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.
Grâce à leur longue conservation, les ganaches peuvent être préparées très tôt. Ainsi, elles sont prêtes à l’emploi pour vos desserts de fête. Pensez simplement à prendre en compte un petit temps de décongélation avant de pouvoir les utiliser.