Il n’y a rien de mieux que de concocter sa confiture maison. Celle qui est réalisée avec du citron est facile à préparer. Quelques ingrédients suffisent pour avoir de la confiture au citron acidulée. Elle régalera les papilles des petits comme des grands. Retrouvez la recette dans cet article.

Nbr de personnes

8

personnes
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

20

minutes

Délicieuse recette simple et rapide de confiture de citron

Ingrédients

  • 500 g de sucre

  • 20 citrons non traités (varie en fonction de la grosseur des citrons)

  • Une fois la cuisson terminée, on obtient à peu près 1 kilo de confiture de citron. Il est à noter que la préparation de cette confiture demande 15 minutes et la cuisson 20 minutes.

Étapes de la recette

  • Pour commencer, lavez et brossez tous les citrons
  • Par la suite, vous devez les peler superficiellement. Pour ce faire, utilisez un épluche-légumes
  • Pressez les citrons
  • Vous pouvez passer les citrons dans de l’eau chaude durant quelques instants. Cela vous aidera à extraire tout le jus de chaque citron
  • Prenez ensuite les zestes et faites-les blanchir dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15minutes
  • Egouttez les zestes et utilisez un moulin à légumes pour en hacher la moitié. La moitié restante doit être détaillée en julienne.
  • Mélangez tous les ingrédients en veillant à ce que tout soit mouillé avec le jus des citrons. La quantité de sucre à ajouter doit correspondre à celle des citrons
  • Mettez le tout dans une casserole et laissez cuire à feu doux pendant 20 mn. Utilisez une cuillère en bois pour remuer fréquemment le mélange.
  • Lorsque c’est prêt, prenez des pots et mettez-y la confiture de citron. Fermez immédiatement les pots puis rangez-les à l’envers. Attendez jusqu’au lendemain pour les mettre au réfrigérateur.

Vidéo de la recette

Notes

  • La préparation de la confiture de citron demande très peu de temps. La confiture se conserve afin de vous permettre de profiter de sa saveur pendant un certain temps. Il est préférable d’avoir des citrons bio pour éviter les pesticides. Vous devez également veiller à ce que tous les citrons ne comportent aucune moisissure.

Astuces pour éviter le goût amer de la confiture de citron

Étant donné que le citron est un agrume, il peut avoir un goût amer même s’il est déjà transformé en confiture. Afin d’éviter ce goût pouvant être un défaut, il vaut mieux trouver une astuce qui marche. Ainsi, la veille de la cuisson de la confiture de citron, piquez tous les citrons à l’aide d’une fourchette. Avant l’opération, faites bouillir de l’eau. Une fois les citrons piqués, plongez-les dans l’eau bouillante. L’opération est à répéter trois fois tout en changeant l’eau à chaque fois. Plongez ensuite les citrons dans de l’eau froide et laissez-les-y toute la nuit.

La stérilisation des bocaux pour la confiture de citron

Les bocaux où vous allez conserver votre confiture de citron doivent être stérilisés. Pour ce faire, faites bouillir le tout dans une grande casserole pendant 15 minutes. Afin d’éviter que les bocaux se cognent et se cassent, utilisez un torchon pour les séparer. Par la suite, prenez un torchon propre et renversez les bocaux dessus pour les faire sécher. Évitez de les frotter l’intérieur avec un torchon afin qu’ils restent stérilisés.

Vous pouvez aussi recourir aux services de votre four pour stériliser vos bocaux. Mettez-les dans le four chauffé à 140° durant 10 minutes. Le mieux serait de procéder à cette opération lorsque la confiture est bientôt prête. Ainsi, les bocaux seront encore chauds au moment où vous y verserez la confiture.

La conservation de la confiture de citron

Les bocaux sont à bien remplir, sans pour autant atteindre le ras-bord. Si le processus est bien respecté, vous pouvez garder votre confiture durant un an. Il vous faut un endroit frais et sec. Mais le temps de conservation dépend aussi de la quantité de sucre que vous avez ajoutée dans les citrons. Si vous avez respecté la quantité demandée, votre confiture pourra tenir longtemps. Mais dans le cas où vous avez diminué la quantité requise, pour une raison ou une autre, vous ne disposez que de deux mois pour vous régaler.

Lorsque vous entamez un bocal de confiture, gardez-le au réfrigérateur durant quelques jours. Tâchez de tout terminer pendant ce laps de temps.

A lire : Recette tarte chocolat banane